Canton de Berne

Canton de Berne Page d'accueil

TaxInfoPage d'accueil


Navigation




Frais de transport entre domicile et lieu de travail

1 Principe

Les frais qu'une personne salariée doit nécessairement engager pour effectuer les trajets entre son domicile et son lieu de travail sont des frais professionnels déductibles des revenus, à condition qu'ils soient effectivement à sa charge. Ces frais de transport (également appelés frais de déplacement) sont nécessaires lorsque le contribuable est obligé d'utiliser un moyen de transport public ou privé pour faire ces trajets du fait de la distance séparant son domicile et son lieu de travail.

Icon

A compter de l'année fiscale 2016, la déduction des frais de transport est plafonnée à 3 200* francs en droit fiscal fédéral et à 6 700* francs pour l'imposition cantonale et communale. Le plafond est automatiquement pris en compte au moment de la taxation: si les frais déclarés sont plus élevés, ils sont ramenés d'office à ce plafond.

Icon

*Montant applicable pour l’année fiscale 2023, pour les autres années fiscales voir Aperçu des montants ajustés par année fiscale.

Voici des précisions sur les frais déductibles selon le moyen de transport utilisé.

2 Vélo, vélo électrique, cyclomoteur et motocycle à plaque jaune

Le contribuable qui utilise l'un de ces moyens de transport pour se rendre sur son lieu de travail peut déduire un forfait de 700 francs pour l'année fiscale entière.

3 Transports publics

Le contribuable qui emprunte les transports publics (ex: train, tram, bus) peut déduire les frais effectivement engagés.

Si son employeur lui fournit un abonnement général (AG) ou de parcours dont il n'a pas besoin dans l'exercice de son activité professionnelle, la valeur de l'abonnement doit figurer sur son certificat de salaire au titre d'élément de salaire (ch. 2.3 et case F non cochée). Il en va de même si son employeur lui verse une indemnité en couverture de ses frais de transport.

Comme les frais de transport du contribuable sont dans ce cas à la charge de son employeur, le montant correspond constitue du salaire imposable pour le contribuable. Celui-ci peut néanmoins déduire les frais de trajet en transports publics qu'il aurait nécessairement dû engager si son employeur ne les avait pas pris à sa charge ou ne l'en avait pas indemnisé. 

AG nécessaire à l'exercice de la profession

Icon

Lorsqu'un employeur fournit un AG à l'un de ses employés qui en a besoin dans l'exercice de sa profession, cela doit apparaître sur le certificat de salaire de l'employé en question (case F cochée). Dans ce cas, le contribuable n'a pas le droit de déduire de frais de transport.

4 Véhicule personnel / motocycle à plaque blanche

En principe, seuls les frais d'utilisation des transports publics sont déductibles au titre de frais de transport entre le domicile et le lieu de travail. Le contribuable qui fait ces trajets avec un véhicule personnel ne peut déduire les frais correspondants que si l'une des conditions suivantes est réunie:

  • le trajet entre son domicile et son lieu de travail n’est pas desservi par les transports publics;

  • il ne peut pas emprunter les transports publics en raison d'une maladie ou d'une infirmité; 

  • son domicile ou son lieu de travail est considérablement éloigné de l’arrêt le plus proche;

  • l'emprunt des transports publics lui rajouterait plus d'une heure de transport par jour.

Montant de l'indemnité kilométrique déductible au titre de frais de transport (pour le trajet domicile / le lieu de travail)

Motocycle à plaque blanche:

  • 0,40 franc

Voiture personnelle:

  • 0,70 franc

Les frais de stationnement sont compris dans cette indemnité kilométrique.

Le contribuable dont les frais de transport sont plus élevés peut déduire ses frais effectifs, à condition d'en produire l'ensemble des justificatifs. 

  • En principe, on compte un seul aller-retour entre le domicile et le lieu de travail par jour ouvré. Il ne peut être dérogé à ce principe que si des circonstances particulières le justifient (ex: en cas de journée de travail coupée par une période d'au moins 4 heures).

Pour un emploi à temps plein sur toute l'année, on compte en général 220 jours ouvrés. Pour un emploi à temps partiel, le nombre de jours ouvrés est réduit proportionnellement.

5 Voiture de service

Pour les règles applicables aux contribuables disposant d'une voiture de service, voir

Utilisation privée d’un véhicule d’entreprise (à partir de l’année fiscale 2022)

__________________
Version du 14.12.2023

Début de page



A propos de ce site web