Icône de loupe pour basculer la barre de recherche

Rentes différées, versement anticipé des rentes

Les personnes qui ont droit à une rente de vieillesse ordinaire simple ou à une rente de vieillesse de couple peuvent différer la perception de leur rente d'au moins un an et de cinq ans au plus. Dès le 1er janvier 2024, il sera également possible d’opter pour un report partiel de la rente (entre 20 et 80%).

Le report du versement de la rente de vieillesse a pour conséquence d'augmenter celle-ci de la contre-valeur actuarielle de la prestation non touchée.

Les personnes qui ont droit à une rente vieillesse ordinaire peuvent avancer le versement de leur rente de 2 ans au plus. La rente réduite est taxée comme une rente AVS normale.

Chacun des époux peut avancer la perception de sa rente individuellement.

Depuis le 1er janvier 2024, l’âge de référence est fixé à 65 ans pour les femmes nées à partir de 1964 et pour tous les hommes. Pour les femmes nées en 1960 ou avant, l’âge de la retraite reste à 64 ans. Pour celles nées en 1961 ou après, l’âge de référence augmente progressivement de 64 à 65 ans, par paliers de trois mois chaque année.

Pour davantage d’informations, consultez la page Réforme AVS 21: aperçu et la brochure d’information 3.04 «Prestations de l’AVS - Flexibilisation de la retraite»: 3.04.f (ahv-iv.ch)

 

Version du 9 août 2024

 

Bouton permettant d'accéder au haut de la page