Icône de loupe pour basculer la barre de recherche

Imposition et déclaration des prestations en capital

Le contribuable doit indiquer dans le formulaire 1 de sa déclaration d'impôt s'il a touché des prestations en capital qui n'ont pas encore été imposées ou qui ne sont pas imposables. Il doit joindre l'attestation correspondante, sur la base de laquelle l'imposition sera effectuée. L'Intendance des impôts ne réclame qu'exceptionnellement d'autres justificatifs (ex. attestation des primes versées délivrée par l'assurance).

Le tableau ci-dessous indique comment sont imposées les prestations en capital et quand le contribuable doit éventuellement les déclarer dans un autre formulaire que le formulaire 1.

Prestations en capital

Part imposable  

Barème applicable 

 2 e pilier

100%

Barème de la prévoyance

 

 

 

 Pilier 3a

100%

Barème de la prévoyance

 

 

 

 Prestations en cas de décès ou d'invalidité

100%

Barème de la prévoyance

Montant de soutien pour bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques

100%

Barème de la prévoyance

 Versement posthume du traitement

100%

Barème de la prévoyance

 Bénéfices de liquidation

100%  

Barème de la prévoyance

 

 

 

 Assurance de capitaux du pilier 3b susceptible de rachat

non imposable

non imposable  

 

 

 

Cas particulier: revenus provenant d'une assurance de capitaux susceptible de rachat financée par une prime unique lorsqu'elle est sans "caractère de prévoyance"

Différence entre la prime et la prestation en capital

Barème ordinaire

 

 

 

 Rachat et restitution des rentes viagères

 40%

Barème de la prévoyance

 

 

 

Cas particulier: rachat d'une rente viagère pendant le différé lorsqu'elle est sans "caractère de prévoyance" (cf. ATF 2C.180/2008 et 2C.255 2008)

Différence entre la prime et la prestation en capital  

 Barème ordinaire

Les prestations en capital ont "un caractère de prévoyance" lorsque le contrat a été conclu avant 66 ans, qu'il a duré au moins cinq ans et que la personne assurée a 60 ans lors du versement du capital art. 24, al. 1, lit. a LI et 20, al. 1, lit. a LIFD).

Les revenus provenant d'une assurance de capitaux susceptible de rachat financée par une prime unique et conclue avant 1999 ont toujours un "caractère de prévoyance" pour les impôts cantonal et communal Art. 288 LI.

Pour l'impôt fédéral direct, ces revenus ont un caractère de prévoyance lorsque le contrat a duré au moins 5 ans et que la personne assurée a 60 ans à la date de versement (art. 205a, al. 2 LIFD); si le contrat a été conclu avant 1994, il suffit de remplir l'une ou l'autre de ces deux conditions art. 205a, al. 1 LIFD).

_________________
Version du 21.1.2022

 

 

 

Bouton permettant d'accéder au haut de la page