1 Qu'est-ce que des vêtements de travail ou de service?
Les vêtements de travail sont par exemple les habits de protection, les combinaisons de travail, les chaussures de sécurité, les uniformes.
Les tenues dites de représentation ne sont pas des vêtements de travail, car elles ne sont pas exclusivement à vocation professionnelle et peuvent tout à fait être portées en dehors du travail. Les tenues qu'il est d'usage de porter dans les banques, les cabinets juridiques, les assurances, etc. sont des exemples de tenues de représentation.
2 Fiscalité des frais de vêtements de travail
Le contribuable peut déduire les frais qu'il a lui-même supportés pour l'achat de vêtements de travail comme autres frais professionnels.
3 Déclaration sur le certificat de salaire
Si l'employeur fournit gratuitement des vêtements de travail à ses employés, il ne le déclare pas sur leur certificat de salaire. S'il rembourse leurs vêtements de travail à ses employés, il doit en déclarer le montant au chiffre 13.2 de leur certificat de salaire. Dans ces deux cas, le contribuable n'a pas droit à la déduction fiscale pour frais de vêtements de travail.
Si l'employeur indemnise ses employés pour leurs tenues de représentation, cette indemnité est un élément de salaire, à intégrer au montant déclaré au chiffre 1 du certificat de salaire. Comme il ne s'agit pas de vêtements de travail, ces tenues ne donnent droit à aucune déduction fiscale.
__________________
Version du 01.07.2019