Les éléments de revenu ou de fortune en devises étrangères doivent être déclarés en francs suisses dans la déclaration d’impôt des particuliers. Si vous effectuez votre déclaration d’impôt en ligne, vous pouvez saisir la plupart de ces éléments (p. ex. les dividendes ou les titres) directement dans la devise étrangère et ceux-ci seront alors automatiquement convertis.
Si vous ne remplissez pas votre déclaration d’impôt en ligne ou si TaxMe online ne propose pas de conversion automatique pour certains éléments de revenu ou de fortune (p. ex. les rentes étrangères ou les immeubles), il convient d’appliquer les taux de change ci-après.
Pour la déclaration d’impôt 2024
| Cours au 31.12. | ||
---|---|---|---|
| Euro | Dollar US | Autres devises |
Valeurs patrimoniales étrangères p.ex.
| 0.9384 CHF | 0.9062 CHF | Devises - Billets de banque (colonne «Devise libre») |
| Cours annuel moyen | ||
| Euro | Dollar US | Autres devises |
Revenus, dépenses et rendements réguliers étrangers p.ex.
| 0.9523 CHF | 0.8801 CHF | |
| Cours à la date de l'afflux (date de référence) | ||
| Euro | Dollar US | Autres devises |
Revenus étrangers uniques p.ex.
| Rendez-vous sur le site de l’Administration fédérale des contributions pour connaître le taux de conversion déterminant: ICTax - Income & Capital Taxes (admin.ch) |
Les taux de conversion ci-dessus peuvent également être utilisés pour les déclarations d’impôt en cours d’année de l’année fiscale suivante (décès, départ à l’étranger).
Vous trouverez les listes de cours pour les années fiscales précédentes sur le site de l’Administration fédérale des contributions:
Informations complémentaires:
Pour les cours de conversion pour la comptabilité des personnes morales, voir page 3 guide 2023 Personnes morales
Version au 6 janv. 2025