Canton de Berne

Canton de Berne Page d'accueil

TaxInfoPage d'accueil


Navigation




Frais d'investissement destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement

1 Principe

Les frais investis dans des bâtiments existants dans le but d'économiser l'énergie ou de ménager l'environnement sont fiscalement déductibles.

Les investissements destinés à rationaliser la consommation d'énergie ou à recourir à des énergies renouvelables ne sont pas déductibles s'ils sont réalisés dans une nouvelle construction (bâtiment ou partie de bâtiment).

Le Conseil-exécutif a adopté un rapport sur l’impact fiscal des mesures d’économie d’énergie le 16 décembre 2020 (réalisation du postulat 190-2016). Voir l’article TaxInfo Impact fiscal des mesures d'économie d'énergie.

2 Frais déductibles

Les frais déductibles sont énumérés précisément dans la notice 5. Les frais d'investissement destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement y sont signalés par un «E».

3 Déclaration

En droit fiscal, le fardeau de la preuve est régi par la règle générale selon laquelle le contribuable doit établir la preuve des éléments minorant ou annulant l'impôt. Il appartient donc au contribuable de prouver que tous les frais qu'il déclare correspondent à des investissements destinés à rationaliser la consommation d'énergie ou à recourir à des énergies renouvelables.

Le contribuable indique ces frais dans sa déclaration d'impôt en se référant au guide. Si l'Intendance des impôts lui demande de prouver qu'il les a effectivement engagés, il doit lui fournir les justificatifs (copies des factures, etc.).

Veuillez déclarer le détail de vos frais destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement dans le tableau en lien dans l'article TaxInfo sur les frais immobiliers.

4 Année et durée de déductibilité fiscale

Les frais d'investissement destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement sont déductibles des revenus de l'année de leur facturation. S'ils ne peuvent pas intégralement être déduits cette année-là, la part restante peut être déduite les deux années fiscales suivantes.

Conditions de report de frais immobiliers les années fiscales suivantes

_________________
Version du 14.1.2021

 

Début de page



A propos de ce site web