Canton de Berne

Canton de Berne Page d'accueil

TaxInfoPage d'accueil


Navigation




Le télétravail en cas d'activité lucrative dépendante

Grâce aux technologies actuelles, il est possible de travailler ailleurs que sur son lieu de travail. Cette possibilité a donné naissance à de nouvelles formes de travail, notamment au travail à domicile, c'est-à-dire au télétravail.

Les frais en lien avec le télétravail sont soit à la charge de l'employeur, soit, dans certains cas précis, à celle des employés, qui peuvent alors les déduire fiscalement.

Ni la loi cantonale sur les impôts, ni la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct ne prévoient de déduction propre au télétravail. Sur le plan fiscal, les frais relatifs à cette forme de travail sont pris en compte d'une autre manière, aussi bien pour les impôts cantonaux et communaux que pour l'impôt fédéral direct: le contribuable peut déclarer certains frais précis occasionnés par le télétravail sous «Autres frais professionnels». C'est le cas des

Nota bene:
Pour un même jour de travail, il n'est pas possible de déduire à la fois des frais de déplacement ou de repas pris à l'extérieur ET des frais effectifs pour une pièce de travail.

_________________
Version du 9.12.2020

 

Début de page



A propos de ce site web