Canton de Berne

Canton de Berne Page d'accueil

TaxInfoPage d'accueil


Navigation




Nouveautés concernant la déclaration d'impôt 2020

Lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôt 2020, veuillez tenir compte des nouveautés suivantes.

1 Même montant maximal des cotisations au pilier 3a

Le montant maximal des cotisations au pilier 3a ne change pas pour l'année fiscale 2020; il s'élève donc toujours à 6826 francs pour les contribuables qui cotisent au 2e pilier (LPP / caisse de pension) et, pour ceux qui n'y cotisent pas, à maximum 20% du revenu de leur activité lucrative, dans la limite de 34 128 francs (cf. circulaire de l'AFC du 22.10.2019).

2 Déductions possibles pour les immeubles

A partir de l'année fiscale 2020, les frais de démolition en vue d'une construction de remplacement peuvent aussi être déduits des revenus, tout comme les frais d'investissement destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement, déductibles depuis quelque temps déjà. La part de ces deux types de frais immobiliers qui ne peut pas être entièrement prise en compte lors de la période fiscale concernée sera déductible les deux périodes fiscales suivantes.

3 Nouvelles valeurs officielles et locatives

Les nouvelles valeurs officielles et locatives valables à partir de l'année fiscale 2020 ont été notifiées aux propriétaires fonciers entre mai et septembre 2020, dans le cadre de l'évaluation générale. Si vous remplissez votre déclaration d'impôt en ligne, ces valeurs y figurent déjà. Les valeurs officielles ne peuvent plus être contestées dans le cadre de la taxation 2020, contrairement aux valeurs locatives.

Evaluation générale 2020 (EG20)

4 Conséquences de la crise du coronavirus

La crise du coronavirus a un impact important sur notre quotidien, notamment sur les frais professionnels 2020. L'article TaxInfo qui traite de ce sujet vous en apprendra plus:

Crise du coronavirus - conséquences sur les frais professionnels 2020

_________________
Version du 4.01.2021

Début de page



A propos de ce site web