Canton de Berne

Canton de Berne Page d'accueil

TaxInfoPage d'accueil


Navigation




Nouveautés pour établir la déclaration d'impôt 2021

Voici les nouveautés dont il faut tenir compte pour remplir la déclaration d'impôt 2021.

1 Hausse des cotisations maximales au pilier 3a

Le montant maximum pouvant être versé au pilier 3a en 2021 a augmenté par rapport à l'année précédente. Les personnes affiliées au 2e pilier (LPP / caisse de pension) peuvent désormais cotiser jusqu'à concurrence de 6883 francs. Les contribuables qui ne sont pas affiliés au 2e pilier peuvent quant à eux verser jusqu'à 20 pour cent de leur revenu du travail au pilier 3a, dans la limite de 34 416 francs (cf. lettre circulaire de l'AFC du 22.10.2020).

2 Relèvement du plafond de la déduction des frais de garde des enfants par des tiers

Dans le cadre de la révision 2021 de la loi sur les impôts, le Grand Conseil a augmenté le montant maximum pouvant être déduit au titre des frais de garde des enfants par des tiers dans le cadre de l'imposition cantonale et communale. A partir de l'année fiscale 2021, ce montant passe de 8000 à 12 000 francs. Dans le cadre de l'imposition fédérale, cette déduction reste plafonnée à 10 100 francs.

3 Déclaration des titres non cotés à leur valeur actuelle

Dans le canton de Berne, les titres non cotés sont en principe imposés (impôt sur la fortune) sur leur valeur de l'année d'avant. A partir de l'année fiscale 2021, c'est la valeur de l'année considérée qui est retenue de manière générale. Sur demande, la valeur de l'année d'avant peut une dernière fois servir d'assiette pour l'année transitoire 2021.

4 Conséquences de la pandémie de coronavirus

Les effets de la crise sanitaire sur l'imposition sont exposés dans notre article TaxInfo et, pour ceux qui impactent l'établissement de la déclaration d'impôt, dans le guide.

5 Prestations transitoires non imposables pour les chômeurs âgés

Depuis le 1er juillet 2021, les chômeurs âgés peuvent, sous certaines conditions, demander des prestations transitoires
(cf. communiqué de presse de l'OFAS du 11.06.2021). Les prestations correspondantes sont exonérées d'impôt, mais elles doivent tout de même être déclarées comme revenus non imposables dans la déclaration d'impôt.

________________
Version du 7.3.2022


 

 

Début de page



A propos de ce site web