Icône de loupe pour basculer la barre de recherche

Principales nouveautés concernant l'année fiscale 2025

1 Hausse des cotisations maximales au pilier 3a

Le montant maximal des cotisations au pilier 3a a augmenté par rapport à l’année fiscale 2024.
Désormais, la déduction fiscale maximale autorisée dans le cadre de la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) s’élève à 7258 francs pour les personnes disposant déjà d’un 2e pilier, et à 36 288 francs pour celles qui n’en ont pas.

Informations complémentaires:

Taux d’intérêt / Déductions maximales pilier 3a de l’impôt fédéral direct | AFC (admin.ch)

2 Intérêts

Les intérêts ont été ajustés pour l’impôt fédéral direct et restent inchangés pour les impôts cantonaux et communaux:

Taux d’intérêt impôt fédéral direct

Année civile

Remboursement (intérêt rémunératoire)

Intérêt moratoire

Intérêt rémunératoire (paiement anticipé)

2025

4,50%

4,50%

0,75%

2024

4,75 %

4,75 %

1,25 %

Impôts cantonaux et communaux

Année fiscale

Intérêt rémunératoire

Intérêt moratoire

Paiement anticipé

2025

1,00 %

4,00 %

0,75 %

2024

1,00%

4,00 %

0,75 %

Informations complémentaires:

3 Compensation de la progression à froid

Pour l’impôt fédéral direct ainsi que pour les impôts cantonaux et communaux, une nouvelle compensation des effets de la progression à froid interviendra en 2025. Toutefois, s’agissant des impôts cantonaux et communaux, seuls les barèmes applicables à l’impôt sur le revenu font l’objet d’une adaptation.

Informations complémentaires:

Vous trouverez ici les modifications des déductions pour l’impôt fédéral direct ainsi que pour les impôts cantonaux et communaux par rapport aux années fiscales précédentes: Compensation de la progression à froid - TaxInfo - Canton de Berne

4 Imposition des rentes viagères

4.1 Contexte

Jusqu’à présent, les rentes viagères étaient généralement imposées à raison de 40% en tant que rendement forfaitaire. À l’avenir, la part de rendement imposable des prestations garanties provenant d’assurances de rentes viagères soumises à la loi sur le contrat d’assurance sera calculée en fonction du taux d’intérêt maximum fixé par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Les éventuelles prestations excédentaires seront imposées à 70%. Pour les rentes viagères et les contrats d’entretien viager fondés sur le code des obligations, ainsi que pour les assurances de rentes viagères étrangères, la part de rendement imposable sera déterminée sur la base du rendement moyen des obligations de la Confédération à dix ans.

4.2 Conséquences concrètes sur la déclaration d’impôt

La procédure correcte pour remplir votre déclaration d’impôt à partir de l’année fiscale 2025 est expliquée sur la page suivante: Imposition des rentes viagères et de revenus provenant de contrats d’entretien viager à partir de l’année fiscale 2025.

5 Imposition du télétravail dans le contexte international

Il a été convenu avec l’Italie et la France que les salariées et salariés soumis à l’imposition à la source peuvent, dans une certaine mesure, exercer leur activité professionnelle depuis leur pays de résidence (télétravail), sans que cela ne remette en cause l’imposition à la source au lieu de travail. Les bases du droit fiscal national seront adaptées en conséquence.

Informations complémentaires:

6 Baisse de la quotité de l’impôt cantonal pour les personnes physiques

Le Grand Conseil a abaissé la quotité de l’impôt pour les personnes physiques de 3,025 à 2,975 pour l’année fiscale 2025.

Informations complémentaires:

Stratégie fiscale du canton de Berne


Version du 13 janv. 2025

Bouton permettant d'accéder au haut de la page