Icône de loupe pour basculer la barre de recherche

Établissement de la déclaration d'impôt 2024: nouveautés

Lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôt 2024, veuillez tenir compte des nouveautés suivantes.

1 Cotisations au pilier 3a

Le montant maximal des cotisations au pilier 3a n’a pas été adapté pour l’année fiscale 2024. La déduction fiscale maximale autorisée dans le cadre de la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) s’élève à 7056 francs pour les personnes disposant déjà d’un 2e pilier, et à 35 280 francs pour celles qui n’en ont pas.

Informations supplémentaires:

2 Ajustement des taux d’intérêt

Les taux d’intérêt ont été ajustés tant pour l’impôt fédéral direct que pour les impôts cantonaux et communaux:

2.1 Intérêts impôt fédéral direct

Année civile

Remboursement
(intérêt rémunératoire) 

Intérêt moratoire

Intérêt rémunératoire
(paiement anticipé) 

2024

4,75 %

4,75 %

1,25 %

2023

4,00 %

4,00 %

0 %

2.2 Intérêts Impôts cantonaux et communaux

Année fiscale

Intérêt rémunératoire

Intérêt moratoire

Paiement anticipé 

2024

1,00 %

4,00 %

0,75 %

2023

0,50 %

3,00 %

0,25 %

Informations complémentaires:

3 Compensation de la progression à froid pour les impôts cantonaux et communaux ainsi que pour l’impôt fédéral direct

Pour 2024, la progression à froid a été compensée tant pour l’impôt fédéral direct que pour les impôts cantonaux et communaux. À titre d’exemple, la déduction pour enfant a été relevée à 8300 francs pour les impôts cantonaux et communaux (contre 8000 francs précédemment) et à 6700 francs pour l’impôt fédéral direct (contre 6600 francs auparavant). De plus, la déduction maximale des frais de déplacement a été augmentée, passant de 6700 francs à 7000 francs pour les impôts cantonaux et communaux.

Informations complémentaires:

4 Révision 2024 de la loi sur les impôts

Les nouveautés détaillées sont présentées dans la contribution TaxInfo Révision 2024 de la loi sur les impôts.

4.1 Uniformisation des mesures d’économie d’énergie et modification de la déclaration pour les revenus issus d’installations photovoltaïques

Le traitement fiscal des installations photovoltaïques et solaires thermiques situées sur des terrains non agricoles a été harmonisé: désormais, toutes les installations photovoltaïques et solaires thermiques sont exclues de l’évaluation officielle et ne sont plus prises en compte dans la valeur locative. Par ailleurs, les revenus issus de la vente d’électricité autoproduite restent exonérés d’impôt, dans la mesure où elles couvrent les besoins de consommation personnelle (principe dit de l’imposition sur la valeur nette). De plus, une valeur seuil s’applique désormais à la déclaration des «petites installations» d’une puissance maximale de 10 kWP. Par ailleurs, les coûts d’investissement des installations photovoltaïques et solaires thermiques peuvent désormais être déduits de l’impôt sur le revenu, même lorsqu’ils concernent des constructions neuves.

Informations supplémentaires:

4.2 Relèvement de la déduction pour frais de garde des enfants par des tiers

En matière d’impôts cantonaux et communaux, les parents qui font garder leurs enfants par des tiers pourront désormais, sur production d’un justificatif, déduire leurs frais de garde dans la limite de 16 000 francs maximum par enfant et par an. Jusqu’à présent, la déduction maximale était de 12 000 francs par enfant et par an. Les conditions permettant de faire valoir cette déduction restent inchangées.

Informations supplémentaires:

Les déductions en un coup d’œil


Version du 12 déc. 2024

Bouton permettant d'accéder au haut de la page