Remarque: la pratique présentée ici est valable pour les exercices fiscaux jusqu’à 2023 inclus. Pour la pratique applicable à partir de l’exercice fiscal 2024, veuillez cliquer ici Installations photovoltaïques et solaires thermiques constituant de la fortune privée (à partir du 1.1.2024)
Cet article expose la fiscalité des installations photovoltaïques constituant de la fortune privée.
Pour obtenir des informations sur la fiscalité des installations photovoltaïques constituant de la fortune commerciale, voir l’article: Installations photovoltaïques dans la fortune commerciale jusqu’au 31.12.2023
1 Types d’installation
Les installations photovoltaïques sont des systèmes qui transforment une partie du rayonnement solaire en énergie électrique* au moyen de capteurs solaires et qui peuvent être attachés au bâtiment de deux différentes manières :
Installation intégrée au toit (intégrée au bâtiment): installation qui remplace des parties de l’enveloppe du bâtiment (revêtement de façade, couverture de toiture) et qui fait ainsi partie intégrante du bâtiment;
Installation rapportée au toit (ajoutée au bâtiment): installation aménagée sur du bâti, sans en altérer la structure. Ces installations sont des biens meubles (2C_510/2017; 2C_511/2017).
Même si ces deux types d’installation ne sont pas considérés de la même manière dans le cadre de l’imposition de la fortune, le montant de l’impôt qui résulte de leur imposition est comparable.
2 Traitement fiscal de l’investissement
Le coût d’investissement d’une installation photovoltaïque (rapportée ou intégrée au toit) aménagée sur de l’existant (c’est-à-dire au plus tôt l’année suivant la réception des travaux de construction d’un bâtiment) est déductible du revenu au titre de frais d’entretien. Les subventions et les aides à l’investissement reçues dans ce cadre sont imposées avec les autres revenus.
Le coût d’une installation aménagée au moment de la construction d’un bâtiment (c’est-à-dire déjà installée l’année de réception des travaux de construction du bâtiment) n’est pas déductible au titre de frais d’entretien, mais s’ajoute aux dépenses d’investissement (coût d’investissement) et réduit ainsi l’impôt sur le gain immobilier qui sera perçu à la revente du bien immobilier. Les subventions et les aides à l’investissement versées pour favoriser les investissements dans de nouvelles constructions ne doivent pas être déclarées comme des revenus. Par contre, elles auront un impact sur l’impôt sur le gain immobilier qui sera dû à la revente du bien-fonds, puisqu’elles seront alors déduites des dépenses d’investissement supportées par l’aliénateur, augmentant ainsi l’impôt sur le gain immobilier dû à la revente du bien.
Il est également possible de déduire une batterie de stockage correspondante et l’installation d’une station de recharge électrique (pour voitures) si celle-ci est (également) alimentée par la propre installation photovoltaïque.
3 L’installation photovoltaïque comme élément de fortune
Une installation rapportée au toit est un bien meuble. Il faut néanmoins l’indiquer dans la déclaration d’impôt au niveau de votre bien immobilier, en indiquant la valeur d’acquisition dans une cellule séparée. Afin de tenir compte de la perte de valeur du fait qu’il n’y a pas de marché de l’occasion pour les installations rapportées, leur valeur fiscale est toujours égale à 20% de leur valeur d’acquisition.
Une installation intégrée au toit est une partie intégrante de l’immeuble; sa valeur est donc comprise dans la valeur officielle de ce dernier. Elle ne doit pas être déclarée à part. La valeur officielle de l’immeuble est fixée compte tenu d’un pourcentage de la valeur de rendement de l’installation, et ce, dès l’année d’acquisition de cette dernière. Au final, la charge fiscale est à peu près la même que s’il s’agissait d’une installation rapportée.
4 Traitement fiscal des revenus dégagés par une installation photovoltaïque
La rétribution est imposée avec les autres revenus, quelle que soit sa forme (rétribution unique, rétribution du courant injecté à prix coûtant, rétribution au prix du marché).
Le coût de l’énergie que le producteur consomme pour ses besoins personnels constitue des frais d’entretien courant, lesquels ne sont pas déductibles fiscalement. Si l’opérateur du réseau le déduit de la rétribution du courant injecté qu’il verse au producteur, celui-ci doit déclarer la rétribution avant cette déduction, et pas seulement le versement net de l’opérateur du réseau.
Contrairement à une installation solaire thermique, une installation photovoltaïque utilisée par le propriétaire lui-même n’augmente pas la valeur locative.
5 Entretien de l’installation
Les frais d’entretien (réparation, rénovation, rechange) d’une installation photovoltaïque en place (rapportée ou intégrée au toit) sont déductibles au même titre que les autres frais d’entretien immobilier.
6 Informations complémentaires
Version du 24 avr. 2024